Sauveterre-de-Béarn Espace Culturel

Sauveterre Espace Culturel
Chez Annie et Michel Casamayor
3, rue de l'abbé Duplech
64390 Sauveterre-de-Béarn
Vous êtes ici > Accueil » Rêve Disco 80

Rêve Disco 80

danse DSC_8941

La disco mobile… Cet objet apparu à l’orée de la modernité d’avant crise (73 – 78), n’a pas survécu dans sa forme première. Elle reste un objet mythique à la rencontre entre deux mondes, comme une sorte d’interface d’époques. A la lecture des témoignages écrits et oraux issus d’une enquête et de rencontres, de l’idée de l’article « Mère Denis » de la revue XXI, s’est construit le scénario de ce spectacle.

Alfredo débarque dans son combi Volkswagen avec sa drôle de machine. Cette machine bizarre c’est la lampe d’Aladin ! La retrouver va déclencher la machine à rêve…

Exhumée, tirée jusqu’à la place du village, nettoyée, la disco devient un objet attirant, une sorte de sculpture de lumière et de bruit et de ferraille et de fumée… un objet culte !

caddie rubikscube grande duduche gothiques

La vie quotidienne est sublimée par les souvenirs qu’elle fait remonter à la surface : avec en bruit de fond le générique de Dallas, on se souvient des premières campagnes contre le SIDA, de la triste affaire de la Vologne. Puis Coluche arrive pour nous parler des restaurants du cœur.

L’usine à jambon de Sauveterre s’agrandit. Les ouvriers sont nombreux et les ouvrières font de l’aérobic. Voici un monde épargné par la crise.

Dans les rayons de la supérette, on cancane. Qui va gagner le repas avec Danièle GILBERT, l’héroïne du petit écran des années Giscard ? Suspens.

Dans la TV, les gens sont dans la TV… après qu’elle soit venue à eux ! Salies affronte Sauveterre dans un jeu télévisé. On reconstitue une parodie du jeu qui opposa Salies à Sauveterre…

Le Rubik’s Cube s’anime et nous rappelle le premier grand défi de la troupe : le bicentenaire de la Révolution.

La disco mobile a servi de machine à remonter le temps et de machine à rêves

C’est elle qui fera le lien entre les différentes scènes du spectacle qui va mélanger ambiance, humour, nous parler de notre pays et de sa douceur de vivre.


Au supermarché on pouvait gagner un repas avec la Grande Duduche :


Un commentaire pour “Rêve Disco 80”

LAULHE
Posté il y a 7 ans et 8 mois vers 20:47

une nouvelle histoire qui commence et toujours dans la bonne humeur. Vivement les premiers filages pour tous nous retrouver et voir le bébé.

Amicalement.

Laissez un commentaire