Sauveterre-de-Béarn Espace Culturel

Sauveterre Espace Culturel
Chez Annie et Michel Casamayor
3, rue de l'abbé Duplech
64390 Sauveterre-de-Béarn
Vous êtes ici > Accueil » Costumes

Costumes

h33Les costumes représentent un capital inestimable accumulé depuis les premiers spectacles et sans cesse renouvelé… Et c’est un capital qui vit : sept spectacles, un grand nombre de défilés organisés pour la foire aux Blondes d’Aquitaine, des animations de toutes sortes. Il faut savoir que si l’association a acheté beaucoup de tissu, du matériel de mercerie, toute la main d’œuvre correspondante à ces créations est entièrement  bénévole !  Le capital costume représente donc surtout un  trésor inestimable… de travail ! Il faut aussi entretenir et gérer ce capital. Ce n’est pas une mince affaire…

Le grenier à costumes :

C’est la maison Léon Bérard rue des Innocents à Sauveterre qui héberge tous ces costumes.

Deux étages du bâtiment servent d’entrepôt pour les costumes, les accessoires de l’association et ils sont archi pleins ! Cette mise à disposition participe au soutien qu’apporte la commune propriétaire aux activités de l’association.

La gestion, l’entretien de ce patrimoine nécessitent une présence assidue et une grande patience ! Distribuer des costumes, pas si simple ! Multiples rendez-vous, quelquefois manqués, retards, essayages…

La diversité des spectacles   réalisés  jusqu’à aujourd’hui permet de couvrir plusieurs époques par le costume : nous possédons en particulier un éventail riche sur le Moyen-âge, les Mousquetaires, Louis XIV, la Révolution, l’époque 1900… Merci à Fébus, à Athos, et aux  autres égéries de nos spectacles. Bien entendu, le costume béarnais occupe aussi une place de choix dans le panel…

Bien d’autres thèmes trouvent leur place dans cette panoplie, du pèlerin de St Jacques à la sorcière,  en passant par l’ours… Rappelez-vous par exemple le beau  carnaval des  animaux qui démarrait et terminait le spectacle 2003, Fébus Aban !

Pour utiliser ces costumes, il faut obligatoirement prendre la carte de l’association. En effet, n’étant pas loueurs professionnels, seuls nos membres bénéficient du prêt sous caution et de nos tarifs de location associatifs. Nous travaillons également avec d’autres associations qui ont la même vocation d’animation que nous…

Les pastorales souletines et béarnaises ont été plusieurs fois nos partenaires, au même titre que des collèges pour leurs fêtes de fin d’année, la Fête du Sel, les Pierres Lyriques, le marché médiéval de Navarrenx, l’ADAPEI d’Espiute, etc…

Les « petites mains » de Rêve Disco 80 :

Chaque jeudi depuis le mois d’octobre, une poignée de bénévoles, passionnées et volontaires, partagent leurs talents autour d’une table. Couturières et petites mains ne chôment pas.

Entre les costumes traditionnels béarnais, de mousquetaires, du Moyen Âge, de Louis XIII et Louis XIV, de la Renaissance, le tout classé selon une méthode propre à la présidente de l’association, des sortes de grosses poires orange trônent sur des cintres. Voici Casimir, et son inimitable « Ouais et alors ? » …

Coluche aussi :

Le cahier des charges déposé par Alain Muñoz, metteur en scène, laisse peu de place à l’improvisation. Avec 33 acteurs, 28 chanteurs et autant de danseurs, la branche confection des costumes ne connaît pas la crise, bien au contraire, le carnet de commande est plein, entre les poupées qui ne doivent pas dépasser 20 cm et les paniers de saucisses/boudins, l’imagination y trouve finalement sa place : harmonie les couleurs, conception des patrons, mise à la taille des artistes, le talent des bénévoles est mis à contribution. « Si mes mains ont quatre doigts, c’est mon droit, c’est mon droit » chantait le dernier des Casimirs, mais cela n’arrange pas les affaires des petites mains, et là encore, faire, défaire et refaire dictent le quotidien.

La présidente recherche la perfection. Qualité, praticité, rien n’est laissé au hasard, ainsi, la justesse de son jugement associé à la pédagogie de son argumentation remportent l’adhésion de tous. Prochaine étape, « Euh, c’est l’histoire d’un mec ». Ou Coluche sous toutes les coutures…

asec

Annie Casamayor, présidente de l’association au sein de son « État-major ». photo David Jube


Un commentaire pour “Costumes”

lefebvre
Posté il y a 7 ans et 7 mois vers 17:46

Bjr Je suis à la recherche de costumes béarnais pour représenter notre région lors d’une fête anniversaire dans le Nord Pas de Calais. Le WE du 15 avril. C’est en tapant sur mon ordinateur cette demande que je suis tomber sur votre site.
Pouvez vous m’aider?

Laissez un commentaire